Acheter du neuf ?

devenir propriétaireDevenir propriétaire, c’est votre rêve ?
Faites-en votre projet !


Parce qu’aujourd’hui acquérir un logement neuf est parfois devenu un parcours du combattant, Habitat du Nord Coop se dote d’outils pour rendre ce rêve accessible.

Avec Habitat du Nord Coop, achetez en toute sécurité !
- une garantie de rachat : nous nous engageons à racheter votre logement pendant 15 ans à un montant défini dans le contrat de vente.
- une garantie de relogement : nous nous engageons à vous reloger dans notre parc locatif en vous faisant au moins 3 propositions de logements (sous réserve du respect des conditions de ressources). 
- une assurance perte à la revente : nous vous proposons de bénéficier d’une assurance qui couvre la différence entre le prix d’achat de votre bien et son prix de vente. Cette garantie est de 10 ans.

La location accession

La location-accession est un dispositif qui permet de devenir propriétaire d’un logement neuf et de bénéficier de conditions d’achat avantageuses. Le processus d’achat se déroule en deux temps :
1) la phase locative : elle dure 1 ou 2 ans. Pendant ce temps là, l’accédant verse une redevance qui se décompose en = une indemnité d’occupation + une part acquisitive qui permet de constituer une petite épargne.
2) la levée d’option : au terme de la phase locative, l’accédant peut décider d’acheter son logement. Le prix de vente bénéficie alors d’une réduction de 1% par année d’occupation.

Les conditions à respecter :
Le PSLA (Prêt Social Location Accession) s’adresse à des ménages bénéficiant de ressources modestes et ne disposant pas d’apport personnel pour entreprendre leur opération d’accession. Ces plafonds de ressources sont fixés par un arrêté en date du 2 décembre 2005, modifiés par l’arrêté du 7 avril 2009 (source www.hlm.coop). En voici le barème en vigueur au 1er janvier 2017 :

plafonds de ressources psla

Les avantages :
- une TVA réduite
- l’exonération de la taxe foncière pendant 15 ans
- des frais de notaire réduits

> Téléchargez le dossier de location-accession et retournez-le par courrier à Habitat du Nord Coop, service accession, 10 rue du vaisseau, BP 30754, 59650 Villeneuve d’Ascq ou par mail à accession@habitatdunord.fr.

L’accession directe

Habitat du Nord Coop construit également des logements neufs en accession directe.

Les conditions à respecter : les plafonds de ressources sont les mêmes que pour la location-accession (voir ci-dessus).

Les avantages :
- l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans
- des frais de notaire réduits.