Acheter du neuf

devenir propriétaireDevenir propriétaire, c’est votre rêve ?
Faites-en votre projet !


Parce qu’aujourd’hui acquérir un logement neuf est parfois devenu un parcours du combattant, Habitat du Nord Coop se dote d’outils pour rendre ce rêve accessible.

> Téléchargez le dossier de demande d’achat et retournez-le par courrier à Pôle Accession et Vente de Patrimoine, 10 rue du vaisseau, CS 30287, 59665 Villeneuve d’Ascq cedex ou par mail à accession@habitatdunord.fr.

Les Garanties Uniques Habitat du Nord Coop

Un accompagnement personnalisé :
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans votre projet et d’une orientation vers les différents dispositifs de financement grâce à notre réseau de partenaires.
Une garantie rachat :
Parce que la vie n’est parfois pas un long fleuve tranquille, nous vous garantissons le rachat de votre logement pendant 15 ans (sous conditions).
Une garantie relogement :
En complément de la garantie de rachat, nous vous proposons de vous reloger dans notre parc social locatif (sous réserve du respect des plafonds de ressources).
Une assurance revente :
L’assurance revente est une garantie contre les risques de décote du bien en cas de revente «contrainte».

La location accession

La location-accession est un dispositif qui permet de devenir propriétaire d’un logement neuf et de bénéficier de conditions d’achat avantageuses. Le processus d’achat se déroule en deux temps :
1) la phase locative : pendant laquelle l’accédant verse une redevance qui se décompose en = une indemnité d’occupation + une part acquisitive qui permet de constituer une petite épargne.
2) la levée d’option : à la fin de la phase locative, l’accédant peut décider d’acheter son logement. Le prix de vente bénéficie alors d’une réduction de 1% par année d’occupation.

Les conditions à respecter :
Le PSLA (Prêt Social Location Accession) s’adresse à des ménages bénéficiant de ressources modestes et ne disposant pas d’apport personnel pour entreprendre leur opération d’accession. Ces plafonds de ressources sont fixés par un arrêté en date du 2 décembre 2005, modifiés par l’arrêté du 7 avril 2009 (source www.hlm.coop). En voici le barème en vigueur au 1er janvier 2021 :

plafonds psla 2021

Les avantages :
- une TVA réduite
- l’exonération de la taxe foncière pendant 15 ans
- des frais de notaire réduits


L’accession directe

Habitat du Nord Coop construit également des logements neufs en accession directe.

Les conditions à respecter : L’accession directe s’adresse à des ménages bénéficiant de ressources modestes et ne dépassant pas les plafonds de ressources fixés par un arrêté en date du 2 décembre 2005, modifiés par l’arrêté du 7 avril 2009 (source www.hlm.coop). En voici le barème en vigueur au 1er janvier 2021 :

plafonds accession 2021

Les avantages : des frais de notaire réduits.