Le loyer et les charges

Que couvrent votre loyer et vos charges ? comment sont-ils calculés ?…

Le loyer

calcul loyerIl couvre :
- le remboursement des emprunts effectués par Habitat du Nord pour construire et réhabiliter
- les dépenses de gestion et d’entretien
- les grosses réparations
- les impôts et taxes
- les frais de personnel (salaires et charges sociales)

A savoir : le loyer est réévalué chaque année au mois de janvier dans les limites fixées par la règlementation.

Comment régler votre loyer ?
- préférez le prélèvement automatique, plus simple et  plus pratique (2 dates de prélèvement : le 8 ou le 15)  
- TIP (Titre Interbancaire de Paiement), chèque (n’oubliez pas d’indiquer l’ordre - Habitat du Nord - et de noter votre référence locataire au dos du chèque) ou directement à la Poste (n’oubliez pas de vous munir de votre avis d’échéance).
Vous avez des difficultés pour payer votre loyer ? Ne laissez pas votre situation s’aggraver. Contactez-nous dès le 1er mois de retard au 03.59.75.59.59. Nous étudierons avec vous les possibilités de règlement de votre dette.

Les charges locatives

les charges Il s’agit des sommes dues par le locataire pour les prestations accessoires résultant du bail. Elles sont règlementées (voir détail dans votre contrat de location). Elles couvrent :
- les services rendus aux résidents (chauffage collectif, eau chaude, éclairage parties communes…)
- l’entretien courant et les menues réparations (plomberie, antenne TV, ascenseur, espaces verts…)
- les impôts et taxes locatives (enlèvement des ordures ménagères…).

Chaque mois, vous retrouvez vos charges sur la ligne «provisions pour charges» de votre avis d’échéance. Elles sont calculées sur la base du budget prévisionnel établi par Habitat du Nord en début d’année.
A savoir : une fois par an, vous recevez la régularisation des charges qui vous indique la somme exacte que vous devez à Habitat du Nord, calculée en fonction des consommations réelles et des acomptes mensuels versés. L’avis d’échéance suivant tiendra compte de la différence constatée (en plus ou en moins). Téléchargez la notice explicative de la régularisation des charges.

L’APL

Aide Personnalisée au Logement. Tous les logements HLM (hors PLI) sont conventionnés par l’Etat et ouvrent droit à l’APL. Tout dépend de vos ressources et de la composition de votre famille. Elle est calculée selon des barèmes établis par l’Etat.
Lors de la signature du contrat de location, Habitat du Nord a constitué pour vous votre dossier APL.

Le SLS

Supplément de Loyer Solidarité (principe instauré par la loi 96-162 du 4.03.1996). L’enquête SLS concerne les résidents qui dépassent les plafonds de ressources pour l’attribution d’un logement HLM. Chaque année, les résidents concernés reçoivent une enquête pour actualiser leur situation et ajuster le montant du loyer.
 

éco-gesteLes gestes éco-locataires !
Trier ses déchets, c’est important pour la planète… mais aussi pour votre porte-monnaie ! Si votre résidence est concernée par le tri sélectif, respectez-le bien. Dans le cas contraire, Habitat du Nord pourra avoir recours à une entreprise de nettoyage, ce qui augmenterait vos charges.