Organisation

Habitat du Nord : 2 entités pour 1 mission commune

La SA Habitat du Nord est une Entreprise Sociale pour l’Habitat. Elle est dédiée à la location et gère un patrimoine locatif de plus de 10 000 logements et places en foyer dans la région Nord Pas-de-Calais.
Habitat du Nord, c’est 137 collaborateurs (effectifs temps plein au 31.12.2019).
La SA Habitat du Nord est une société à Conseil de Surveillance. Accédez à la liste des administrateurs de la SA Habitat du Nord

Habitat du Nord Coop est une société coopérative d’hlm. Dédiée à l’accession à la propriété pour les ménages à revenus modestes, elle propose aux futurs accédants une sécurisation complète du parcours d’accession.
Habitat du Nord Coop est une société à Conseil d’Administration. Accédez à à la liste des administrateurs d’Habitat du Nord Coop

Leur mission commune = proposer un logement abordable et de qualité aux ménages à revenus modestes.
 

L’égalité femmes-hommes

Depuis de nombreuses années, Habitat du Nord s’engage en faveur de l’égalité professionnelle de ses collaborateurs.
Cet axe de la politique de l’entreprise se traduit notamment par une note issue du calcul de l’Index égalité femmes-hommes. Inscrit dans la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et porté par le Ministère du travail, cet index évalue sur 4 critères l’équité de traitement salarial et managérial entre les femmes et les hommes.  
Habitat du Nord  obtient ainsi le score de 99/100 points sur l’année de référence 2019.
index femmes-hommes


Indicateur 1 : Écart de rémunération entre les hommes et les femmes : 39/40
Indicateur 2 : Écart dans la répartition des augmentations individuelles (et promotions) entre les hommes et les femmes : 35/35
Indicateur 3 : Pourcentage de salariées augmentées lors de leur retour de congé maternité : Non calculable
Indicateur 4 : Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

 

S’appuyer sur des groupements puissants

Habitat du Nord s’est engagé auprès de groupements reconnus et puissants au niveau national. Une stratégie qui permet aux uns et aux autres de s’enrichir de leurs points forts respectifs et de progresser dans de nombreux domaines d’activité.

logo oxaliaOXALIA : fin 2010, Habitat du Nord se rapproche de trois autres bailleurs de la région Nord Pas-de-Calais (Logis Métropole, Habitat 62/59 Picardie et Le Cottage Social des Flandres) pour créer le groupe Oxalia. En juin 2015, le groupement s’élargit avec le groupe Maisons et Cités. Chaque bailleur conserve sa propre identité et son autonomie de fonctionnement mais ce regroupement permet d’accroître leur force d’action et de proposition.
Oxalia, c’est 1440 collaborateurs et près de 105 000 logements sociaux gérés.

 

logo Habitat Réuni

 

HABITAT REUNI : groupement d’organismes hlm fédérés autour de valeurs et de projets communs, Habitat Réuni compte 32 ESH et coopératives hlm sur 9 régions de France.
Habitat Réuni, c’est 2 300 collaborateurs et 167 000 logements sociaux gérés.