Le locataire

Toutes les réparations n’incombent pas à Habitat du Nord. En tant que locataire, vous devez prendre en charge l’entretien courant de votre logement et les petits travaux liés à l’usage normal des équipements, pour maintenir votre logement en bon état.

Les réparations dites locatives sont définies par le décret 87-712 du 28 août 1987. Retrouvez-en la liste exhaustive dans liste des réparations locatives.

Les gestes éco-locataires
éco-gestes

  • La température idéale : 19 ou 20°C dans le salon, 16 à 18°C dans les chambres, 22°C dans la salle de bain.
  • Un robinet qui fuit consomme 4 litres d’eau / heure, soit 35 000 litres sur une année ! En cas de fuite, coupez l’eau et contactez au plus vite l’entreprise prestataire plomberie, cela vous évitera de recevoir une facture d’eau conséquente et au pire, un dégât des eaux.
  • Ne jetez pas vos déchets n’importe où. Certains produits qui ne peuvent être recyclés doivent être déposés dans les déchetteries : batterie, pile, gravats et cailloux, ferrailles, encombrants (meubles, pneus…), huiles usagées de vidange et friture. Pour connaître la déchetterie la plus proche, renseignez-vous auprès de votre mairie. 
  • Dans mon jardin : je réduis ma consommation d’eau en récupérant l’eau de pluie, j’utilise les déchets organiques (le compost est un excellent terreau !).