Le 8 mars, c'est tous les jours !

Le 8 mars 2022 marque le 40e anniversaire de l’officialisation en France de la journée des droits de la femme.
En 2021, une femme est morte tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint, soit 113 femmes.
Un triste constat face auquel seule la mobilisation de l’ensemble des partenaires peut garantir la sécurité des femmes victimes. Police, justice, médecins, collectivités locales, associations spécialisées, travailleurs sociaux… bailleurs sociaux : nous avons tous un rôle à jouer. L’accès à un logement pérenne ou à un hébergement d’urgence est le plus souvent une condition indispensable pour protéger une femme et ses enfants des violences conjugales. Pour ces motifs, l’an dernier, en France, les organismes Hlm ont attribué plus de 11 516 logements, soit 2.6% du total des attributions de logements sociaux. C’est une augmentation de 10% par rapport à 2020.
A son niveau, Habitat du Nord est particulièrement engagé dans ce combat. A travers les partenariats mis en place avec des associations compétentes (Solfa sur la métropole lilloise et l’AFEJI sur le Hainaut), nous nous engageons à reloger chaque année une vingtaine de femmes victimes de violences.
En parallèle, les campagnes d’information et de sensibilisation du gouvernement sont relayées auprès de nos clients-locataires dans nos halls d’entrée d’immeubles.
Si vous êtes victime ou témoin de violences, appelez :
Le 17 – Police Secours en cas de danger immédiat.
Le 3919 - Violences Femmes Info : une ligne d’écoute téléphonique nationale de soutien, d’information et d’orientation des femmes victimes de violences. Ce numéro est gratuit et garantit l’anonymat des personnes appelantes. Le numéro ne figure pas sur les factures de téléphone.