Sauvons le logement social !

Publié le : lun 06 nov 2017

Les médias s’en sont largement fait l’écho ces derniers jours : des attaques brutales sont portées contre le logement social par le Gouvernement. Ce sont des menaces graves qui pèsent sur l’avenir des organismes Hlm et sur le cadre de vie de leurs locataires.
Pour mieux comprendre ce qui se joue, regardez la vidéo !
Et si vous aussi souhaitez soutenir le logement social, signez la pétition «Sauvons le logement social» !
 

En résumé… :
Le Gouvernement a récemment annoncé une diminution de 1,5 milliard d’euros des APL réservés aux locataires Hlm. La baisse de ces aides devra être compensée par une baisse des loyers de la part des organismes Hlm. Ces derniers seront ainsi privés de la moitié de leurs ressources propres et vont connaître de fortes difficultés. Au final, ce sont leurs missions au service des locataires qui seront dégradées : baisse de l’entretien des résidences et des logements, coup de frein aux services rendus, moindre présence des bailleurs sur le terrain, notamment en faveur des personnes vulnérables…

Avec la suppression de l’APL « accession » prévue dans la réforme, il deviendra par ailleurs difficile pour les locataires Hlm de devenir propriétaire d’un logement.

Plus largement, la réforme met un coup d’arrêt à la construction de logements sociaux pour les personnes qui en ont le plus besoin ainsi qu’à la rénovation des Hlm pour en faire des logements plus écologiques.

Sans surprise, le projet du Gouvernement fait l’unanimité contre lui : associations de locataires, entreprises du bâtiment, acteurs de l’insertion, collectivités locales… L’ensemble de ces acteurs le savent : sous couvert de lutter contre les déficits publics, cette réforme va pénaliser les organismes Hlm mais aussi le pouvoir d’achat et le quotidien de leurs locataires. Le Mouvement Hlm a ainsi appelé le Gouvernement à retirer immédiatement ces mesures. Il n’est pas admissible de faire peser sur les plus fragiles de nos concitoyens l’effort budgétaire du pays !