Le lien social

Créer du lien social, c’est améliorer les conditions de vie des habitants, faire en sorte qu’ils se sentent bien dans leur environnement.
lien social
Pour y parvenir, Habitat du Nord s’investit aux côtés des habitants, des correspondants d’entrée, des associations de quartier, des villes et autres partenaires pour insuffler de l’animation dans la vie des quartiers.


Les correspondants d’entrée : un relais précieux sur le terrain

C’est dans les années 90 qu’Habitat du Nord crée son réseau de correspondants d’entrée. Reconnu aujourd’hui par de nombreux acteurs du logement social, ce réseau permet avant tout d’optimiser la concertation de proximité.
Résident-relais, le correspondant d’entrée s’implique dans la vie de son entrée, de son quartier. En tant que référent de son immeuble, il va, par exemple, servir de relais d’information, accueillir les nouveaux voisins ou organiser une animation. 
Ils sont aujourd’hui près de 250 à jouer ce rôle bénévolement sur l’ensemble de notre patrimoine.
Vous voulez en savoir plus sur le rôle de correspondant d’entrée ? Parlez-en avec votre gestionnaire clientèle.
 

Les associations représentatives des locataires : des partenaires impliqués

Les résidents ont aussi leur mot à dire dans les instances décisionnaires d’Habitat du Nord. Aussi, tous les 4 ans, des élections sont organisées pour que les résidents votent pour leurs représentants qui siègeront au Conseil de Surveillance d’Habitat du Nord. Ils participent aux débats du Conseil et sont donc amenés à prendre part aux grandes décisions qui fixent les orientations de la société (budgets, programmes de réhabilitation…). Ils participent aussi aux commissions d’attribution de logements. 
Les représentants des locataires participent également plusieurs fois par an au Conseil de Concertation Locative. Lieu de rencontre, d’échange et d’expression entre les associations représentatives et Habitat du Nord, il permet d’aborder des sujets divers touchant à la fois à la vie quotidienne des habitants et à la stratégie de l’entreprise.